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Bulletin n° 44 – décembre 2013
Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Des terrains, des avions et des hommes
Le Northrop 5B Gamma et Joaquin TARAZAGA MOYA
l’histoire d’une rencontre…
Alain Graton (membre 2A)
Durant les trois années que dura la guerre d’Espagne, le ciel de la péninsule ibérique fut constellé d’une très
grande variété d’avions de tous types et de toutes origines. Quelques-uns de ces appareils étaient nouveaux
et certains connurent ensuite une longue carrière. Beaucoup d’autres étaient déjà largement en fin de vie. Il
en est même qui ne furent jamais que simple prototype à l’avenir sans suite. Parmi cette dernière catégorie
figure un « oiseau rare » dont le parcours fut assez particulier : le Northrop 5B Gamma.
Construit en Californie en 1935, ce bombardier léger monomoteur à train fixe commence son périple dès
l’année suivante par un premier voyage qui le conduit en Amérique Latine afin d’être proposé au
gouvernement argentin à la recherche d’une modernisation de son aviation militaire. Hélas pour lui, l’affaire
en restera au stade de cette présentation.
Un peu plus tard, en janvier1937, un nord-américain résidant au Mexique, Henry G. Fletcher, achète l’appareil
et le fait transporter dans son nouveau pays d’accueil. Il n’y restera que peu de temps car, cette même
année, le Gamma va finalement rejoindre un « lot » d’avions rassemblés par l’ambassadeur d’Espagne au
Mexique et destiné aux forces Républicaines qui se battent au pays.
Le 5B Gamma : un oiseau rare égaré dans la guerre d’Espagne…
(Coll Famille Tarazaga)
Le 13 janvier 1938, le Northrop arrive au port du Havre. Assemblé (
très certainement
) par la SFTA, Société
Française des Transports Aériens, il parvient à atteindre l’Espagne en mars après avoir été retenu à Bordeaux
du fait d’une fermeture temporaire de la frontière.
Affecté à la première escadrille du Groupe 72* au mois de juillet suivant et basé sur le terrain de El Carmoli,
proche de celui de Los Alcazares (région de Murcia), il est attribué au lieutenant pilote Joaquin Tarazaga
Moya qui est alors âgé de 22 ans. Son observateur et opérateur photo est le sergent Navarro. Sous
l’immatriculation BN-001 ( Bombardier Northrop n°1), peint en noir et décoré des bandes tricolores de la
République, la plupart des missions de l’appareil se feront en solitaire, au profit de la flotte et de la défense
côtière.