Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 792

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Bulletin n° 44 – décembre 2013
Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
autorisé par arrêté préfectoral du 11 mai 1937. Cet aérodrome est inauguré, en août 1937, en
présence de Monsieur Andraud, Sous-secrétaire d’ Etat à l’Air, et de Monsieur Laurent-Eynac.
Monsieur Pebellier, député-maire du Puy déclare : “
On a parlé de concurrence entre l’aérodrome
de Loudes et celui de Darsac. Elle ne peut exister car des deux côtés on n’a qu’un but : servir les
ailes françaises
” Monsieur Blanc, le Président de cet Aéro-club, accueille d’ailleurs son homologue
de l’Aéro-club du Puy, le docteur Durand.
L’homme qui a beaucoup œuvré pour promouvoir l’aviation en Haute-Loire et l’aérodrome de
Loudes : c’est Monsieur Laurent-Eynac.
L’aérodrome du Puy-Loudes se situe à 10 kilomètres au nord-ouest de la ville du Puy en Velay dans
une région de hauts plateaux parsemés de puys et coupés par des vallées encaissées. Lors de la
séance du Conseil Général du 19 octobre 1934, Monsieur Laurent-Eynac, Conseiller Général du
canton du Monastier, donne lecture du rapport suivant :
Le Conseil d’Administration de l’Aéro-club du Puy expose qu’il poursuit la réalisation d’un
aérodrome sur le territoire des Communes de Loudes et Chaspuzac. L’avant-projet a été établi par
le Ministre de l’Air. L’Administration des Ponts et Chaussées, sur avis conforme de Monsieur le Ministre
des Travaux Publics, poursuit actuellement les travaux d’études. L’emplacement retenu est situé à
mi-partie sur les territoires de Loudes et de Chaspuzac . Il a recueilli l’agrément de tous les services
intéressés après examen contradictoire des divers terrains proposés.
Les lignes d’envol mesureraient : 751 m du Nord au Sud, 600 m du Nord-ouest au Sud-ouest, 675 m
de l’Est à l’Ouest, 600 m du Sud-Est au Nord-Est.
Le terrain est d’un nivellement excellent presque rigoureusement plan et horizontal. Il présente une
légère pente vers le Sud et le Sud-est. Le sol est ferme. Un drainage sera nécessaire. La dépense à
envisager est de l’ordre de 400.000 francs. L’Etat participant à la dépense pour 50 %, nous avons
donc une subvention du Ministère de l’ Air de 200.000 francs. Il faudra réunir la différence.
Deux subventions ont déjà été attribuées : la Commune de Loudes 15.000 francs, la Ville du
Puy 20.000 francs. Voici sur quels chiffres est établi le projet : Subvention du Conseil Général 60.000
francs, Subvention de la Chambre de Commerce 40.000 francs, Communes de LOUDES et
CHASPUZAC 25.000 francs. Les 45.000 francs manquant seront obtenus par souscription publique
recueillie à la diligence du club. Dans ces conditions, nous proposons au Conseil Général de voter
une subvention de 60.000 francs. Les conclusions du rapport mises aux voix sont adoptées. En 1935, l’
Etat doit faire des économies et une décision du Ministre de l‘ Air, datée du 27 avril, ramène les
prévisions de dépenses de 397.000 francs à 390.000 francs, ce qui oblige l’assemblée
départementale de revoir également les chiffres avancés en 1934. Les Services des Ponts et
Chaussées doivent donc engager des pourparlers avec les propriétaires afin de réaliser des
économies
”.
13 mai 1936 : le terrain de Loudes est à nouveau à l’ordre du jour du Conseil Général ……
(Suite de l’article sur notre site
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