Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 588

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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DVD / Livres / Revues
VINON
L’aventure d’un aérodrome
Jean-Marie BEYNET
(Édition à compte d'auteur, 2012)
Après le Vinon « 39-40 » aérodrome de desserrement et
d’entraînement de l’Aviation d’Assaut, en partie décrit
dans les revues ICARE (80, 87 et 90), Aéro Journal
N°26, divers livres, puis dans le TU.N°255 par Henr i
MINOT ; le mystère des conditions de la création de
l’aérodrome actuel de Vinon-sur-Verdon, est enfin porté
à la connaissance du public.
Jean-Marie BEYNET, représentant d’une filiale d’une
compagnie maritime à Conakry (Guinée), consacrait ses
loisirs à apprendre le pilotage avec l’aéro-club local,
puis, lors de ses périodes de congés en Métropole, à se
perfectionner en passant les brevets successifs, jusqu’à
la licence d’instructeur professionnel.
L’approche de l’indépendance des Etats d’Afrique
Francophone, lui a donné à penser qu’il était temps de
rentrer un peu avant cette échéance, et d’essayer de
réaliser son rêve, à savoir, créer une école de pilotage
en Provence.
Où la créer ? La carte Michelin N°84 lui a indiqué un
petit carré jaune, inconnu du milieu de l’aviation légère à
cette époque, localisé à la proximité Nord-ouest de
Vinon-sur-Verdon.
Lors de sa première visite sur place le 19 mai 1958, la
plaine de l’aérodrome, où les galets réunis de la
Durance et du Verdon sont plus nombreux que les
touffes d’herbe, n’avait plus vu d’avions depuis les
années 40.
C’est donc avec ses économies d’expatrié, alors
célibataire et raisonnable, que Jean-Marie BEYNET
s’est lancé seul dans cette véritable saga d’un aventurier
sur un terrain, presque perdu pour l’Aéronautique.
Gilberte BEYNET, épouse de Jean-Marie, a eu
l’heureuse idée de lui demander d’écrire le récit des
coulisses de cet exploit, incroyable, une histoire qui
aurait pu s’intituler : « I had a dream, and I did it »
(j’avais un rêve et je l’ai réalisé).
Dans une première partie, vous lirez le détail des
démarches administratives, des travaux et la mise route
en moins de 6 mois : d’une piste Est-Ouest de 600m,
d’un hangar, d’un Club-house (son domicile), d’une
route d’accès, de l’eau, du téléphone, de l’électricité et
enfin de l’achat d’un avion, le tout concrétisé par la
création de l’Aéro-club Durance-Verdon, et une
ouverture à la C.A.P le 14 août 1958, après que ses
économies aient été englouties …
Dans une deuxième partie, ce seront d’abord les
difficultés du démarrage, puis l’extension de l’activité sur
l’aérodrome avec l’arrivée du club de vol à voile d’Aix-
les-Milles, la vie de l’instructeur et de ses élèves, ses
convictions et ses doutes, parfois ses rigueurs. Enfin, il
narre son autre exploit pour FR3, ses vols à l’intérieur
des gorges du Verdon…
Il faut bien dire que Jean-Marie nous a quittés avec
8 500 heures de vol, sans être pilote de ligne … Cette
vie consacrée à l’activité aéronautique de Vinon-sur-
Verdon a été récompensée par la satisfaction de la
réussite de ses élèves, dont celui qui préface le livre
(pilote sur Concorde), la Médaille de l’Aéronautique, une
stèle à sa mémoire, et une démarche à encourager pour
nommer l’aérodrome de son nom.
En résumé, une belle histoire d’infrastructures et
d’activité aérienne, pour les adhérents de 2A comme de
la BFAB.
261 pages avec 92 photos N&B. Édité à compte
d’auteur par Gilberte BEYNET – 293, Cours de la
République – 84 120 Pertuis – Prix : 20 Euros (port
compris).
Lu pour vous ! Pierre LABAUDINIERE
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