Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 395

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
2
L’aérodrome du mois
Le magazine 2A n°26 vous a présenté le premier élém ent de ce site, né en 1915 et destiné à être utilisé par les
dirigeables de surveillance maritime durant la Grande Guerre. L’importante collection de Monsieur Feuilloy,
secrétaire général de l’ARDHAN, nous permet aujourd’hui de vous présenter plus en détail l’histoire du second
hangar de Marquise-Rinxent.
Hangars à dirigeables de Marquise-Rinxent, près de Boulogne sur Mer
Le second élément : « le hangar Garnier »
Jean Luc Charles, membre 2A
Ce rappel de la carte parue dans le n°26 permet de situer la position exacte de cet ouvrage. Sa direction est-ouest
assure un avant-port protégé des vents dominants d’ouest. Ce
plan va également nous permettre dans la suite de cet article de
découvrir des vestiges du site.
« Le premier hangar démontable en toile, système Dubois,
souffrait énormément. Son remplacement par
un hangar fixe de
150 x 24 x 22 m
, le Garnier, et le lieu d’implantation de celui-ci
ont été ordonnés le
26 septembre 1916
. »
« La parution de la circulaire du 20 décembre 1916, relative aux
autorités dont dépendent les centres d’aviation, modifie à
nouveau le statut de Marquise.
Sont désormais réunis, à compter du 1er janvier 1917, le centre d’aviation de
Boulogne et le port d’attache de Marquise. Cette nouvelle unité prend le nom de centre d’aéronautique
maritime de Boulogne-Marquise
».
« Le hangar fixe Garnier, décidé l’année précédente, est achevé au mois d’août 1917. »
Les photos de la collection de Monsieur Feuilloy nous apportent davantage de détails sur la structure de ce
hangar.
Les 22 fermes du hangar Garnier avant la tempête du 28 août 1917 qui abattit l’échafaudage. (Coll. R. Ducom)
1...,385,386,387,388,389,390,391,392,393,394 396,397,398,399,400,401,402,403,404,405,...906
Powered by FlippingBook