Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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L’aérodrome du mois
Hangars à dirigeables de Marquise-Rinxent
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Le premier hangar de ce site « Hangar Dubois »
Jean Luc Charles, membre 2A
Fin de l’article du Magazine 2A n°24 sur les hangar s à dirigeables :
« De plus Monsieur Feuilloy nous propose des photos des ports d'attache de Boulogne-Marquise-Rinxent, du
Havre et de Montebourg. J'ai reçu les 30 photos légendées de ces ports. Superbes images que nous aurions pu
vous présenter dans le magazine de ce mois mais ils auraient pris toutes les pages. Celles-ci vous seront
présentées dans les prochains numéros. En voici quelques unes qui nous montrent un aspect méconnu de la côte
Boulonnaise.
La totalité des textes ci-dessous viennent des documents plus complets de Monsieur Feuilloy.
« Leur histoire commence en 1915. Le Royaume-
Uni crée un centre de dirigeables en France à
Marquise-Rinxent. Trois vedettes de la classe SS
y sont affectées. »
Premier document, comme on les aiment à 2A, un plan
de situation de ce camp
(Croquis de Marquise. Plan de J-P. Rossignol)
« Le centre de Marquise nous est cédé par
l’Angleterre (!) et commence son service sous
commandement français le 1
er
janvier 1916.
Précédemment, les installations fixes du port de
dirigeables, prêtées par le ministère de la Guerre,
ont été mises en place. Elles sont constituées par
le hangar démontable de 80 m
, la nourrice
d’hydrogène et divers accessoires. »
Vue du hangar Dubois, le premier hangar à dirigeable de Marquise. Janvier 1916 (Coll. de Saint Rémy)
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Prés de Boulogne-sur-Mer (département du Pas de Calais)