Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 331

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Des terrains, des avions et des hommes
Le TIERGARTEN de Berlin, aérodrome de circonstance
Jean-Claude CARPENTIER, Laurent BAILLEUL (membres 2A) et Volker PELZ
25 avril 1945, une pince se referme sur Berlin. Les Soviétiques sont à Torgau sur le pont de l’Elbe détruit et
l’armée Américaine, suite aux accords de Yalta, ne doit pas dépasser le fleuve. Le grand Amiral Doenitz et le
Feldmarschall Albert Kesserling défendent Berlin au nord et au sud. Dans les salles et couloirs du bunker, se
terrent plusieurs hauts dignitaires nazis autour de leur Führer Adolf Hitler tandis qu’au-dessus, dans les quartiers
en ruines, les défenseurs retardent toujours l’avancée de l’armée rouge.
Le Führer demande au General Oberst Ritter Von Greim
de venir de Munich dans son dernier poste de
commandement, duquel il ne commande plus que des
débris d’armées. Ce Bunker est une construction enterrée
avec salles de conférence et tout un ensemble de
commodités dans un Berlin soumis aux bombardements
et aux pilonnages de l’artillerie Russe. Il est situé à
proximité de la porte de Brandebourg et du Tiergarten. La
rencontre devrait permettre à Hitler d’en savoir un peu
plus sur les intentions de Göring souhaitant prendre le
pouvoir et sur la situation militaire autour de Berlin.
Ce 25 avril 1945, le Tiergarten (
52°30’ 57.80’’N 13° 22’
21.64’’ E
) ne ressemble plus au magnifique parc dans
lequel les Berlinois se promenaient avant guerre. C’est un
paysage de champs de bataille, bouleversé avec des
positions fortifiées, des pièces d’artillerie, des arbres
brisés et la fière avenue qui le traverse est aménagée en
piste d’aviation sommaire, sans cesse réparé permettant
l’atterrissage et le re-décollage de quelques avions
assurant encore la liaison avec l’extérieur de la poche
assiégée.
La colonne de la victoire, érigé en 1870 pour célébrer les
victoires militaires prussiennes, surmonté d’une statue de
la déesse de la victoire sert de tour de contrôle.
RITTER & HANNA
Le 26 avril 1945, le General Oberst Ritter von Greim
arrive de Rechlin avec Hanna Reitsch dans un Fw190 (sa
passagère est placé à l’arrière de l’appareil, blottie
derrière le siége). Ils se posent à Gatow, un aérodrome
encore aux main des troupes allemandes. A la faveur de
la nuit, Ils vont utiliser un Fieseler Fi 156 « Storch » pour
tenter de se poser dans Berlin assiégé sur la piste du
Tiergarten. Von Greim est aux commandes, Hanna
Reitsch en place arrière. Cette femme aux nombreux
records aéronautiques civils et militaires, pilote d’essai est
bardée de décorations remisent en personne par Adolf
Hitler. Elle fut même un temps, la pilote personnelle du
Führer.
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