Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 329

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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Le 2 septembre 1939, le Groupe de chasse III/7 venant de la base aérienne de
Dijon-Longvic occupe le terrain. Ce Groupe, sous les ordres du commandant Cremont,
est composé de deux escadrilles. Cette unité est équipée de 24 Morane Saulnier 406
et d'un Potez 63 pour la reconnaissance et le renseignement. L'effectif du groupe se
situe entre 100 et 130 militaires se répartissant en 25 pilotes, 40 à 50 mécaniciens et
60 hommes de troupe.
Le sol du terrain est constitué de galets et à plusieurs reprises les
appareils partent « en cheval de bois » suite à l'éclatement d'un pneu sous
l'effet de ces fameux galets. Aussi, dès le 5 septembre, tout le personnel du
groupe, officiers compris, procède au ramassage des pierres sur la zone
d'atterrissage. Mais il s'avère que ce travail sera beaucoup plus long que prévu,
aussi il est demandé au commandant du camp de Chambaran que la centaine
de civils allemands internés travaillent sur le terrain jusqu'au 15 septembre.
Du 10 au 17 octobre, le Groupe de chasse II/3 stationne sur le terrain.
Du 21 octobre au 9 décembre, le Groupe aérien d'observation GAO 543 accompagné de la section
spécialisée du parc 208/102 se partage entre le terrain de Marcilloles et celui de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.
Cette unité est équipée de 5 Breguet 27, 2 Potez 25, 8 Potez 540 et 1 Caudron Simoun.
Le 9 décembre, le détachement de transmission 147/108 venant d'Istres
renforce le potentiel du terrain. Le 10 décembre, l'échelon roulant du Groupe aérien
de reconnaissance GAR I/55 quitte le terrain d'Orange – Plan-de-Dieu (Vaucluse)
pour celui de Marcilloles. Il sera suivi le 12 de l'échelon volant qui se compose de 10
Bloch 131 et de 5 Potez 63/11 et de la section photo 6/108.
Le mois de janvier 1940 est très froid, ce qui rend les départs des appareils
très difficiles. En fin de mois, les camions insufflateurs d'air chaud arrivent, ce qui
permet de reprendre les missions d'entraînement avec le Groupe de chasse III/9 basé à Bron.
Entre le 20 et 25 mars, le GAR 1/55 quitte le terrain et rejoint celui de Lure-Malbouhans (Haute-Saône).
Du 28 mars au 20 avril, le GAO 518 venant du terrain de Grenoble-Eybens stationne sur le terrain.
Venant du terrain de Lure-Malbouhans, le GAR II/55 accompagné de la
section photo 8/105 s'installe sur le terrain. Le 18 mai, par suite d'une perte de
vitesse à l'atterrissage, le Potez 63/11 n°66 pilot é par le sergent-chef Martini
s 'écrase dans un champ qui borde le terrain ; le lieutenant Manescau observateur
et le sergent-chef Carassou sont tués alors que le sergent-chef Martini est
seulement blessé. Le 19 mai 1940 à 8 heures, l'échelon roulant du GAR II/55 quitte
le terrain pour celui du Bourget en région parisienne. Il prendra part aux missions
de reconnaissance devant l'invasion allemande et perdra en 3 jours, 30% de son effectif avec 11 tués, blessés ou
disparus.
En mai 1940, devant le développement rapide des événements, le terrain de Marcilloles voit une
importante activité aéronautique avec la présence simultanée de plusieurs groupes d'aviation.
Le GAR II/14 est créé le 1er mai sur le terrain de Marcilloles en prévision du proche conflit avec l'Italie. Tout est à
constituer, il n'y a pas d'hommes, pas d'appareils, pas de véhicules de transport. Le commandant en chef des
forces aériennes décide de prélever par tirage au sort dans neuf groupes de reconnaissance : un appareil, son
équipage et un mécanicien. Le 9 juin, 8 Potez 63/11 et 1 Potez 63/7 constituent le parc du Groupe II/14 sous les
ordres du commandant de La Vaissière. Le 13 mai, la section spécialisée du parc 48/106 renforce le potentiel du
groupe, suivie de la section photo 13/112 et de la section d'éclairage des terrains 120/105.
Alerte générale le 1er juin 1940, le terrain est survolé vers 12 h 15 par 13 Heinkel 111 et 2 bombes
tombent sur le terrain : pas de victime, une baraque est atteinte.
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