Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 328

Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
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L’aérodrome du mois
MARCILLOLES-CHAMBARRAN ou de PENOL - LES BURETTES
(Isère)
Le domaine des Burettes (forêt et communaux) appartenait avant 1789 au Seigneur Artus de la Croix de
Chevrière, Marquis de Sayve d'Ornacieux. En 1890, un partage amiable par acquisition des communaux de ce
domaine est réalisé entre les communes de Penol, Balbins, Sardieu et Marcilloles.
Le 24 février 1928, le ministre de la Guerre envisage l'acquisition et l'occupation d'urgence par le Service
d'Artillerie du terrain des Burettes, situé sur la commune de Marcilloles, pour l'enfouissement des bombes
déposées au polygone de Marcilloles depuis 1918. Environ 33 hectares sont expropriés pour cause d'utilité
publique.(1)
Jouxtant ce précédent terrain, à l'est, l'Administration des Domaines se porte acquéreur en janvier 1934,
d'un terrain de forme trapézoïdale de 600 x 500 mètres environ à usage de terrain d'aviation.
Ce terrain est mis à disposition de l'Aéroclub de la Plaine de Bièvre. L'axe d'envol et d'atterrissage est
nord-sud. Le terrain ne comporte aucune infrastructure à l'origine. Ultérieurement, un petit hangar métallique
surmonté d'une manche à air sera installé en lisière sud-ouest du terrain.
Entre les deux guerres, les avions militaires d'observation, qui participent à « l'éclairage » des troupes en
manoeuvres sur le camp militaire du Plateau de Chambaran, se posent sur un terrain dénommé « les Burettes »,
proche de Marcilloles.
Ce terrain se situe à environ 50 kilomètres au sud-est de Lyon et à une égale
distance au nord-ouest de Grenoble, entre les localités de Beaurepaire et de La
Côte-Saint-André, dans le département de l'Isère. Ce terrain d'aviation est
communément appelé :
par les autorités civiles : Penol - Les Burettes.
par les autorités militaires : Chambaran-Marcilloles (probablement par la
proximité du camp militaire de Chambaran).
Le dimanche 6 mai 1934, à l'occasion de l'inauguration de l'aérodrome de la Bièvre, un meeting est organisé par
l'Aéroclub du Dauphiné et le tout nouvel Aéroclub de la Bièvre.
A 15 heures, le lieutenant-colonel Ruby, commandant le 35ème Régiment d'Aviation de Bron coupe le ruban
symbolique tendu entre deux avions. Quinze aéroclubs de la région participent à cette manifestation à laquelle
assistent environ 6000 spectateurs qui ont acquitté un prix d'entrée : pelouse 6 francs, réservé 10 francs, voiture 3
francs. Parmi les pilotes présents : Guenon de l'aéroclub du Dauphiné sur Potez 43, Perrier de l'Aéroclub de La
Tour-du-Pin sur Caudron Phalène, Burlaton de l'Aéroclub du Rhône sur Caudron Phalène et planeur Chapeau,
Lumière Président de l'Aéroclub du Rhône sur Morane 230. Le meeting se termine par un saut en parachute du
lyonnais Sauze. La toute première spectatrice à prendre le baptême de l'air est mademoiselle Suzanne Melisson,
âgée de 14 ans.
En octobre 1938, des expropriations sur 46 hectares de
terrains sont prononcées par le Ministère de l'Air en vue de
l'extension du terrain d'aviation sur les communes de Sardieu et de
Marcilloles, ce qui porte la surface du terrain d'aviation à environ 80
hectares.
A la veille de la seconde Guerre Mondiale, le 30 août 1939,
la Compagnie de l'Air 151/105 prend en compte l'organisation
logistique et l'aménagement du terrain d'aviation de Chambaran-
Marcilloles. Des fossés sont creusés pour accueillir les soutes à
essence, des tranchées sont aménagées en lisière du terrain,
quelques baraques en bois sont mises en place à proximité du
hangar métallique.
Vue générale du terrain en 1934: au premier plan, entre la route et le bois, le dépôt des bombes
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