Magazine 2A Anciens Aérodromes - page 173

10
26 septembre 2009
Information de Thierry Cardon
<
Voilà qu'au mois de juin dernier, je guide un groupe dans une ancienne caserne de ‘’feu’’ notre Aéronautique
Militaire (notre Force Aéronautique nommée ainsi jusqu'en mai 1940). Le site a été rattachée à la "Base
Aérienne de Bierset" (Liège / Belgique) début des années 50.
Caserne construite en triangle en 1921 (belle architecture militaire) et vouée à la destruction dans les semaines
qui suivent pour agrandir "l'Aéroport de Liège".
Lors de la visite, je suis intrigué par un bâtiments et ses 2 seules vires encore entière sur l'ensemble du site...
Arrivé à l'intérieur du local, je découvre 2 bibliothèques avec documents et plans...
5 jours plus tard, avec l'aide du Centre de Documentation et d’Histoire, nous avons chargé une tonne de
documents dans nos véhicules.
Dès 2012, la Base de Bierset sera également fermée et rasée pour répondre aux ambitions de cet aéroport axé
principalement sur le cargo avec leur partenaire TNT.
Voilà donc une découverte qui tombe à point !
J'ai été désigné fin août sélectionner & classer cette tonne de papier. Et que de découvertes intéressantes pour
toute personne qui souffre d'un "bétonîte aîgue"... !
Voilà, e.a., le travail de tout un chacun pour sauver un morceau de notre patrimoine aéronautique pour lequel de
plus en plus de personnes portent attention en Belgique !
>
26 septembre 2009
Information de Thierry Gehan
<
Ce matin sur RFI chronique aéronautique hebdomadaire de Philippe Lecaplain
Sujet : le Caudron Rafale. Dit aussi que cette année est le centenaire du premier vol Caudron
Adresse de la chronique aviation
>
26 septembre
Pierre Antoine Courouble invité des ‘’Ailes Anciennes’’.
<
Un accueil très chaleureux par les membres des Ailes anciennes. Des contacts très fructueux avec des
journalistes qui vont parler du sujet des bombes en bois dans différents médias (2 magazines de la défense
nationale, Aérocosmos, Fana de l’aviation, revue Avions, le Parisien, France Bleu IdF et Télé Matin).
Un russe qui a pris mon livre et se propose de me mettre en relation avec un éditeur de Moscou pour une
traduction en russe (il paraît que ces derniers sont passionnés par tout ce qui touche à l’aéronautique).
J’ai eu le bonheur d’être remercié avec chaleur par des « anciens » qui avaient connu l’affaire et me félicitaient
pour avoir – enfin, disent-ils- écrit un livre sur cette affaire. Trois avaient déjà acheté le livre et venaient juste
pour le faire dédicacer.
Une dizaine de nouvelles anecdotes sont désormais enregistrées dans mon ordinateur (Guipavas, Creil,
Beauvais…) avec des pistes renvoyant à des témoins directs encore en vie et des collectionneurs en possession
de certaines de ces fameuses bombes (du côté de Beauvais).
J’ai pu acheter pour 25 € à un collectionneur une petite bombe d’exercice en plastique bleu qui équipait les
chasseurs à réaction dans les années 60-70 et qui avaient succédé aux fameuses bombinettes d’exercices en bois
de conception américaine.
Enfin : j’ai sympathisé avec Michel Ledet de Lela Presse qui édite la revue Avions, il va faire une recension du
livre dans son magazine et il me propose d’écrire un article de quelques pages sur le sujet.
>
P.A Courouble
1...,163,164,165,166,167,168,169,170,171,172 174,175,176,177,178,179,180,181,182,183,...906
Powered by FlippingBook