Bulletin n° 48 – avril 2014
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Association ‘’Anciens Aérodromes’’
anciens-aerodromes.com
Site Eolys - Aérodrome de Merville -Calonne LFQT
Juin 2014
Le n°5 de la Collection aérodromes
Histoire du terrain d’aviation de Meaux - Esbly
L’association Anciens Aérodromes vous présente un nouvel
ouvrage consacré cette fois à l’histoire de l’aérodrome de
Meaux-Esbly.
L’histoire de cet aérodrome commence en 1935 lorsque
qu’Henri MIGNET, créateur et constructeur du « Pou du
ciel », prend possession d’un petit terrain situé sur la
commune d’Iles-lès-Villenoy, en bordure de la RD.5 reliant
Meaux à Esbly, afin d’y édifier un hangar destiné à la
construction de ses avions.
Cette même année, l'aéroclub de Meaux, qui est depuis
quelques temps déjà à la recherche d’un espace adapté à
ses activités, décide de s’implanter à ses côtés.
L’aérodrome de Meaux-Esbly vient alors de prendre son
véritable envol.
Comme bon nombre de ses contemporains, le terrain
connaît alors les grandes années de l’aviation de tourisme
et de sa démocratisation.
Une section de l’Aviation Populaire, créée par Pierre Cot en
1936, y est bientôt constituée. En 1937, l’aérodrome devient
l’un des acteurs bien inattendu de la guerre d’Espagne en
formant au pilotage une poignée de jeunes Républicains
espagnols qui repartiront ensuite combattre dans leur pays.
Trois ans plus tard, le ciel de l’Europe s’embrase. A l’aspect bien différent des paisibles biplans de
tourisme, c’est au tour des chasseurs Dewoitine D.520 de prendre possession des pistes. Durant une
grande partie de la Bataille de France, leurs pilotes tenteront avec un courage remarquable de
tenir tête à une Luftwaffe omniprésente dans un ciel en guerre. Le 23 mai 1940, Antoine de Saint-
Exupéry y effectue sa célèbre
Mission sur Arras
qui laissera son empreinte dans la littérature.
Non occupé par l’armée allemande après l’armistice de 1940, le terrain de Meaux-Esbly est remis en
culture mais retrouve sa vocation d’aérodrome civil dès la fin du conflit. Dès le mois d’aout 1947,
Meaux-Esbly dispose à nouveau d’une petite flotte d’appareils, dont quelques fameux avions
biplans Stampe SV.4, et commence à reprendre avec dynamisme les activités de sa vocation
originale qu’il continue à promouvoir avec brio de nos jours : l’aviation de tourisme.
Un livre au format 17x24, 60 pages et 72 photos d’époque et actuelles et documents provenant de
fonds privés.
Préface d’Alain MIGNET, publié avec le soutien de la Commission Mémoire de l’aviation civile
(DGAC).
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Prix de vente : 8,00 € + port 3,00 €
ASSOCIATION ANCIENS AÉRODROMES
Aérodrome de Merville Calonne - Rue de l'Épinette - 62136 LESTREM