Association ‘’Anciens Aérodromes’’
Site Eolys- Aérodrome de Merville-Calonne LFQT
Rue de l’Epinette, 62136 LESTREM-France
2
L’aérodrome du mois
TERRAINS ANNEXES DU CENTRE D’AVIATION MILITAIRE DE PAU
Tout le monde connaît, ou à entendu parler, de l’aérodrome de Pau – Pont-Long, aujourd’hui aéroport de Pau-
Pyrénées.
Terrain historique s’il en est, il a vu passer bon nombre de pionniers dès 1908, des Wright à Voisin, en passant par
Blériot, sans oublier certains constructeurs comme Deperdussin, Morane-Saunier ou Nieuport qui y ont tous
installé une école de pilotage avant la première Guerre Mondiale.
Cet article n’a pas la prétention de faire l’historique complet
de cet aérodrome, ni même celui du centre, mais de mettre en
lumière les aménagements spécifiques réalisés pour répondre
aux besoins énormes de l’armée en pilotes de chasse
pendant la seconde partie de la guerre.
En 1917-18 en effet, huit pistes annexes furent créées ou
aménagées sur la « Lande du Pont-Long », en plus des 2
terrains d’origines existants à l’ouverture du Centre.
La piste
Nieuport
est une partie de l’ancienne école Blériot.
Durant l’année 1916, le Centre annexe la piste
Astra
, un
ancien terrain pour dirigeables.
Ce terrain accueille la Section Blériot sur Nieuport 10 et 23.
La piste
Centre
s’agrandit et étend sa surface vers le nord.
Elle n’utilise que des avions rouleurs sans ailes pour la
formation initiale des pilotes.