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pilote ensuite, il croit dur comme fer à l'aviation : «
L'aéroplane est destiné, selon moi, à
devenir la bicyclette volante de la future atmosphère
. »
Aussi construit-il son premier engin en 1906. Le 6 mai 1907, il réussit un premier vol en
s'élevant d'une hauteur de 4 mètres sur une distance de 80 mètres. Au total, ce « dandy volant
» toujours tiré à quatre épingles, effectue 260 vols, parcourt 1 300 kilomètres et bat 16 records
du monde en avion.
Mieux, le 8 juillet 1908, il est le premier aviateur à embarquer une passagère, sa compagne
Thérèse Peltier, qui devait être très amoureuse pour faire preuve d'autant de courage...
Tout cela valait bien une médaille et le voilà donc chevalier de la Légion d'honneur en 1909.
C'est donc un homme connu, comblé, intrépide et inventif qui effectue un vol d'entraînement
le 4 janvier 1910 à la Croix-d'Hins sur un appareil Blériot fortement motorisé. Mais le vent est
fort, si fort qu'il emporte l'avion qui s'écrase sur la piste.
Merci qui ? Merci Léon !
Fin de l'histoire pour Léon Delagrange et fin de l'histoire pour la Croix-d'Hins et
Marcheprime. Fini le plus grand aérodrome du monde : aujourd'hui, il n'en reste rien du tout.
Question de superstition, simple hasard, conjoncture politique ou problèmes de gros sous on
ne sait plus, après l'accident, l'aviation se tourne vers un site au nom merveilleux : Beau-
Désert, c'est-à-dire Mérignac. On sait ce qu'il advint ensuite.
Alors des questions se posent : Marcheprime peut-elle remercier Léon Delagrange de s'être
tué à la Croix-d'Hins ? Les Marcheprimais ont-ils vraiment raison de ne pas oublier cet
aviateur qui les a fait dérailler de l'histoire ? Dimanche matin, le silence régnera sur
Marcheprime. Pas un bruit d'avion, pas de pollution, pas d'embouteillages alentour. Oui,
merci Léon Delagrange...
Auteur : David Patsouris
Adressé par Jean Claude Augst
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